top of page

La Stévia

Un édulcorant naturel

La stévia rebaudiana Bertoni est un arbrisseau d'environ 60 à 120 cm de hauteur à l'âge adulte, vivace d'Amérique du Sud (Paraguay et du Brésil principalement). Ses feuilles contenant des molécules complexes de stéviosides et de rebaudiosides, au pouvoir sucrant très intense, sont une véritable alternative au sucre classique.

Elle est également appelée « Chanvre d’eau » ou «Plante à sucre ». La feuille est large d'environ 1 à 2 cm et longue de 3 à 5 cm. Comme la marguerite, la stévia fait partie de la famille des composées encore nommée Asteraceae ou Astéracées. Il existe bien d'autres variétés de stévia, mais la stévia rebaudiana Bertoni a un pouvoir édulcorant tout à fait exceptionnel.

Cette plante sauvage est utilisée pour ses effets sucrants depuis plus de 2.000 ans sur ce continent par les indiens Guarani d’Amérique du Sud. La stévia est toujours utilisée par les populations locales. C'est à Peter James Esteve, botaniste espagnol du XVIe siècle, que cette plante doit son nom. Les conquistadors ont montré peu d'intérêt pour cette plante et des siècles plutard la stévia est redécouverte par le Dr Moisés Santiago Bertoni. qui baptisa la plante en hommage à un chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui réussit à isoler pour la première fois la substance active de la stévia : d'où le nom "stévia rebaudiana Bertoni". Depuis plus d'un siècle, cette plante fait l'objet de recherches scientifiques.

Pour protéger la plante à l'état sauvage, et répondre à la demande, la stévia est actuellement cultivée à grande échelle, au Brésil mais aussi en Chine et en Inde.

De cette plante, ne nécessitant ni insecticide, ni herbicide, peuvent être extraits un sirop ou une poudre.

© 2016 by AS BETHLEEM

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
bottom of page